Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog labrousse.erick par : ERICK

Droit et Devoir de Mémoire deuxième guerre mondiale 1940 1945 LUTTER CONTRE LA RÉHABILITATION DE VICHY OU DE SON ADMINISTRATION DE L ÉTAT FRANÇAIS

Eglise saint michel de lestignac 24

eglise lestignac
eglise lestignac
eglise lestignac
eglise lestignac
eglise lestignac
eglise lestignac
eglise lestignac
eglise lestignac

eglise lestignac

Eglise saint michel de lestignac 24

Voici la réelle datation de cette église

Jean Secret (1904-1981)

Pays :

France

Langue :

français

Sexe :

masculin

Naissance :

Aix-les-Bains (Savoie), 07-03-1904

Mort :

Périgueux (Dordogne), 23-06-1981

Note :

Professeur de lettres. - Archéologue, conservateur en 1950 des antiquités et objets d'art de la Dordogne, président de la Société historique et archéologique du Périgord de 1967 à sa mort, conservateur des châteaux de Mombazillac et de Bourdeille

ISNI :

ISNI 0000 0001 0900 2342

Lestignac Le mur de l’église s’effondreSud -ouest 10 décembre 2009 / C’est dans la nuit de lundi à mardi qu’une partie d’un des murs de l’église de Lestignac est tombée. L’église et le cimetière de Lestignac datent des XIIIe et XVe siècles et sont inscrits aux Monuments historiques depuis 1988… Mentionnée en 1265, l'église dépendait de l'archiprêté de Flaugeac. L'édifice se compose d'une nef suivie d'un choeur à chevet plat. La nef a été revoûtée d'un lambris qui a dû remplacer une voûte en berceau brisé, sans doute au 15e siècle. Dans l'angle sud-ouest et à mi hauteur, un escalier ménagé dans l'épaisseur des murs conduisait au clocher. Au 15e siècle, entre la nef et le choeur, se trouvaient deux piliers aux chapiteaux réduits à un simple bandeau sculpté représentant, côté Epître, deux chiens affrontant un serpent, côté Evangile, une guirlande de renoncules. Au 19e siècle, la profondeur du choeur fut diminuée pour établir une sacristie, masquant une crédence et une baie axiale à remplage flamboyant. Le portail se compose de quatre archivoltes toriques aux chapiteaux sculptés. Un arc en accolade avec crochets, chou frisé, encadré de pinacles le surmonte. La façade supporte un clocher-mur à deux baies plein cintre.

lorence Vachia – Robert (Bergerac) – page 153-212 :

Les églises médiévales du canton de Sigoulès

: Dordogne (Périgord) F – 24240

Le canton de Sigoulès fait partie de l’arrondissement de Bergerac et se situe aux confins sud-ouest du départementde la Dordogne. Sur les dix-sept communes de son territoire s’élevaient trente-quatre églises ou chapelles au Moyen Âge.Aujourd'hui, parmi les 15 édifices qui possèdent des vestiges de l’époque médiévale, seulement 10 conservent des parties dela période romane. Cette étude dégagera quelques particularités propres à cette région, à savoir, les contreforts percés debaies, les clochers et enfin les armoires eucharistiques dont la fréquence dans le sud-bergeracois (cantons de Sigoulès etd'Eymet) mérite d'être signalée. Pour cela, j'ai sélectionné trois édifices dont l'intérêt architectural est assez divergent : il s'agitdes églises de Lamonzie-Saint-Martin, Monbos (qui nous permettra d'aborder la sculpture de cette région) et enfin Pomport.

SIGOULÈS Le mur de l’église s’effondre – Sud -ouest 10 décembre 2009

C’est dans la nuit de lundi à mardi qu’une partie d’un des murs de l’église de Lestignac est tombée. Aussitôt prévenue, la mairie de Sigoulès a mis en sécurité la zone à risques. Un technicien du Service départemental de l’architecture et du patrimoine était sur place mardi après-midi, avec le maire et deux conseillers municipaux.

L’église et le cimetière de Lestignac datent des XIIIe et XVe siècles et sont inscrits aux Monuments historiques depuis 1988. L’expertise et les travaux de l’église sont donc de la compétence d’un architecte des Monuments de France qui va se rendre sur place pour évaluer les dégâts et surtout apporter une solution pour éviter l’effondrement complet du mur….

Description : L'église Saint Michel de Lestignac située à Sigoulès a été bâtie au XIIIème siècle. Constituée d'une nef unique prolongée d'un chœur à chevet plat, elle présente un clocher-tour massif et d'importants contreforts qui ponctuent ses angles. L'édifice fait l'objet d'une réfection aux XVème et XIXème siècles. L’espace du chœur a ainsi été réduit par une cloison afin de réaliser une sacristie. En décembre 2009, une partie du parement extérieur du chevet s'est effondrée entraînant avec lui des éléments de la couverture. La commune a lancé en 2010 des travaux d'urgence afin de limiter les dommages causés lors de cet incident. Ils ont consisté à reconstruire le parement, à reprendre la couverture et la partie déstabilisée du contrefort contrebutant le chevet. La Région s'y est associée en 2010 à hauteur de 11 492 €. Une nouvelle tranche de travaux est programmée afin de conforter le clocher et de restaurer du portail de l'église. Le montant de l'opération est estimé à 81 343.22 € HT. Localisation Géographique : SIGOULES (24)

A quelques kilomètres du bourg, au hameau de Lestignac, se trouve une église alternant roman et gothique. Le clocher mur défensif comporte des réemplois romans. Le portail gothique flamboyant est du XVIe siècle. A l'intérieur de l'édifice, on peut apercevoir un bel autel du XVIIe siècle en bois sculpté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article