Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog labrousse.erick par : ERICK

Droit et Devoir de Mémoire deuxième guerre mondiale 1940 1945 LUTTER CONTRE LA RÉHABILITATION DE VICHY OU DE SON ADMINISTRATION DE L ÉTAT FRANÇAIS

Histoire de Vichy des Technocrates de l X néo classique liberale

 

 

 ces   Polytechniciens  qui veulent sauver la France

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Initiative est pour le moment secrète mais elle fait déjà jaser dans le petit monde patronal et politique : le 7 JUILLET (18 heures),à la Maison des polytechniciens à Paris doit se tenir la première réunion du Groupe   « X-SURSAUT». Les plus  brillants polytechniciens de l’ Hexagone sont invités à y participer, à l'initiative de Claude Bébéar, ex-patron d'AXA et parrain du capitalisme français, Bernard Esambert, ex-banque d'Edmond de Rothschild. Gérard Worms, ex-indosuez, et Jean Peyrelevade,ex Crédit lyonnais.  Tous  polytechniciens émérites, évidement.

 

La lettre d'Invitation expliqué clairement aux « chers Camarades» le but dé ce nouveau groupe. Elle porte d'abord ce "constat;.« Nous sommes subrepticement engagés dans un processus  de décrochage qui peut nous conduire, si rien est fait, a une situation ,à terme d'une dizaine d'années ,difficilement réversible.......

 notre pays est simultanément confronté, désormais au triple choc des évolutions des technologies, de la démographie et de la mondialisation, il pourrait suivant de façon dont il y sera fait face ,précipiter ce qui deviendrait alors un déclin ou renforcer nos chances(...)Cela ne peut pas aller sans un sursaut immédiat et un renversement de certains choix."

 

 

CLASSE X 

 

 Après l'affirmation, que ce "décrochage » n'est pas dû à la «contrainte extérieure»,mais à des * choix collectifs et politiques»,'arrive l'essentiel: «Les réformes sont donc possibles et urgentes (. .,).Si tu partages ce 'diagnostic et si tu penses que :l'on peut y remédier, je te propose de participer à la constitution de ce nouveau groupe polytechnicien.» Le but de l'opération est donc clair: réfléchir à des réformes, puis les formuler, et enfin les vendre à ce «politiques» qui mènent la France au « décrochage ». Pour les férus d'histoire ce « X Sursaut»"  rappelle le  X- Crise" de Jean BICHELONNE  formé, dans les années 30, par la fine fleur des "X ".

Ce groupe de technocrates ,de patrons, de politiques et de personnalités du monde sportif, des arts prétendait déjà réformer la France. ! Ils finirent avec Pétain à Vichy,  et dirigeront la France depuis Paris ils appliqueront leurs idées. Ils peuplèrent les Cabinets: ministériels de la IV° république renaissante.

 

 

 

Preuve, au moins, que le thème du déclin n'est pas vraiment une idée neuve.        

 

 

 

 Article paru dans le Canard Enchainé le 6 Juillet 2005

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article