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  le blog labrousse.erick par : ERICK

Droit et Devoir de Mémoire deuxième guerre mondiale 1940 1945 LUTTER CONTRE LA RÉHABILITATION DE VICHY OU DE SON ADMINISTRATION DE L ÉTAT FRANÇAIS

NON AU SS ET SA SUR LES PLAQUES

L'instauration-surprise

Instaurée par l'article 2 de la Convention d'armistice, la ligne de démarcation principale de la France occupée parcourt treize départements sur près de 1 200 kilomètres.

 

A vrai dire, les plénipotentiaires français - et au premier chef le général Huntziger - ne s'attendaient pas au compartimentage de la France. La ligne a provoqué la rupture administrative et territoriale des eaux-et-forêts, des préfectures et sous-préfectures, des institutions judiciaires, des légions de gendarmerie, des académies, des banques nationales, de la SNCF, etc

 

Le régime de Vichy, qui a connu le tracé très précis de la ligne seulement fin 1941 - les occupants le modifiaient régulièrement à l'échelon local -, à dû réorganiser le fonctionnement administratif du pays ; par exemple, il a été contraint de créer des légions-bis de gendarmerie dans les parties non occupées des anciennes légions divisées. La désorganisation du pays fut amplifiée par d'autres lignes de démarcation : celle du Nord-est ; la ligne qui isole l'Alsace et le département de la Moselle annexés de la zone interdite - qui disparaît en décembre 1941 -, sans compter l'instauration d'une zone côtière interdite à partir d'avril 1941. Ajoutons que le retour des Français de l'exode a été complexe à organiser au passage de la ligne en direction de la zone occupée.

 

Une " frontière " surveillée mais pas hermétique

Sur la ligne, la signalétique est généralement lacunaire, composée de panneaux, de poteaux peints aux couleurs nazies, de herses, de guérites et de barrières dans les villes et villages divisés ; en certains points, les Allemands ont même miné les abords de la ligne. Cette dernière n'est pas hermétique. Quelques centaines d'hommes (d'abord des soldats puis des douaniers allemands à partir de février 1941) ne suffisent pas à entraver la route à des milliers de clandestins qui ne possèdent par l'Ausweis - laissez-passer -, très difficile à obtenir.

La  Préfectorale mettra un zèle express pour doter les véhicules d’immatriculation et sur tous les engins a moteurs ou pédales pour l’identification

 

D'ailleurs les ministres de Pétain ne disposent pas de laissez-passer permanent ; seul Pierre Laval a ce privilège. En face des postes allemands, Vichy installe une surveillance française composée de soldats de l'armée d'armistice, de gendarmes, de policiers et de douaniers

 

  15 novembre 1940, la pêche côtière (sous conditions) est de nouveau autorisée pour la consommation locale. Les bateaux de pêche peuvent sortir une heure après le lever du soleil et doivent impérativement rentrer une heure avant son coucher. Chaque jour, il faut attendre le feu vert des autorités pour sortir. La pêche est supprimée les jours de brouillard, car les bateaux doivent être visibles de la cote dans la limite des 3 miles. Pour les identifier, une immatriculation spéciale leur a été imposée par la Hafenuberwachungstelle, lettres et chiffres peints sur la coque aussi haut que possible et pavillon en tête de mat avec le même numéro. Les communications radio-télégraphiques ou radio-téléphoniques sont interdites. La flottille est surveillée par un navire de la Hafe.... Un prix maximum est imposé aux fruits de la pêche dont les quantités sont souvent ridicules. Le 20 janvier 1941, la pêche côtière sera de nouveau interdite. Très souvent un marin allemand accompagne la flottille

Nous sommes contraint a l’Heure ALLEMANDE QUI NE FAIT QUE PERDURER A CE JOUR ……

A partir de 1941 la fin de tranche pour chaque département à été utilisée pour immatriculer les tracteurs agricoles et les remorques, puis en 1943 une nouvelle tranche pour les deux roues à été rajouté à la précédente. Pour le détail par département,

4. Le cyclisme : pour le vélo qui est un bien précieux, le nombre de plaques de bicyclettes vendues passe de 7,4 millions en 1940 à 10,7 millions en 1942. On dispute le Paris-Tours, le Paris-Reims, le Grand Prix de Paris. C’est l’année de la révélation d’Emile Idée, vainqueur du National. Le Vel’d’Hiv ne désemplit pas.

EFFECTIVEMENT POUR L4EPOQUE C’est UN COMBLE………..

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