Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog labrousse.erick par : ERICK

Droit et Devoir de Mémoire deuxième guerre mondiale 1940 1945 LUTTER CONTRE LA RÉHABILITATION DE VICHY OU DE SON ADMINISTRATION DE L ÉTAT FRANÇAIS

Harlem Desir "touche pas mon pot" a l'histoire de France

 

 

 

vichy propagandetemoignage erick talence

Quel scandale ! 

 

Comment oser parler d'accueil alors que les Républicains Espagnols qui ont passé la frontière après s'être battus pour défendre seuls ( = abandonnés sans courage par le gouvernement "républicain" français de l'époque ) leur deuxième République, ont été internés dans des camps de concentration, n'en déplaise à certains historiens qui n'ont pas le courage d'appeler ces camps par leur nom. Je rappelle que concernant la période 1939-1945 cela s'appelle du négationnisme. 

 

Il faut plutôt souligner la couardise des parlementaires de la 3° République Française qui se sont empressés de voter des lois d'exception contre les étrangers dès 1938 avec la création des camps de concentration, et en 1940 les pleins pouvoirs à Pétain. & Pétain certainement "heureux" de trouver ces camps de concentration - cadeau de la 3° République Française - tout prêts où il a continué à interner toutes les personnes qu'il jugeait indésirables, suspectes. Le règne de l'arbitraire absolu ! 

 

Et mettre en parallèle l'engagement dans la lutte pour défendre les armes à la main la République Espagnole, de milliers de jeunes femmes & jeunes hommes des 5 continents. Ce combat mené au nom de la Liberté contre le fascisme, le nazisme & le franquiste marque en y réfléchissant bien le début de la Seconde Guerre Mondiale. En effet si la Première Guerre Mondiale a été une boucherie sans nom qui a profité aux marchands de canon, la Seconde a été une lutte contre la barbarie dans toute l'acception du terme et ce combat a débuté en Espagne en 1936 !  

 

L'Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d'Ariège est prête à accueillir sur le lieu d'Histoire & de Mémoire dont elle assure la pérennité depuis le 1° décembre 1944, date de sa création, toute personne qui souhaite connaître ce qui s'est passé de 1939 à 1944 dans ce camp de concentration français. 

 

 

Les associations soussignées* prient Madame Aurélie FILIPETTI, Ministre de la Culture, M. Vincent PEILLON, Ministre de l’Éducation Nationale et Monsieur Kader ARIF, Ministre des Anciens Combattants, de promouvoir toutes initiatives en faveur de la connaissance de l’Histoire des Républicains espagnols, trop souvent ignorée ou déformée. Les propos de Monsieur Harlem DESIR, mardi 22 janvier 2013 sur France 2, évoquant les prétendus sentiments de "reconnaissance" des réfugiés espagnols envers la France lorsqu'ils s'y réfugièrent lors de la fin de la Guerre d'Espagne, sont particulièrement choquants. De nombreux citoyens, Français de souche, Français issus de l'exil ou étrangers encore, se souviennent du parcage indigne dans les camps de concentration français, qui fut l'aboutissement de la « Non Intervention » contre le fascisme : enfermement administratif arbitraire, sans jugement ni recours, humiliations, brutalités, froid, faim, misère physique et morale, rapatriements forcés, engagements sous pressions comme travailleurs à vil prix ou chair à canon... Et pour beaucoup : l’antichambre de la déportation. Nous regrettons que M. Harlem DESIR, chef d’un grand parti politique, connaisse si mal ces pages noires de l’Histoire de France. Il devrait se renseigner auprès, par exemple, des maires de Toulouse et de Paris, auprès du président du Sénat, auprès du président de la République, toutes personnalités qui ont depuis longtemps condamné, publiquement, l’attitude de la 3e République française à l’égard des Réfugiés Républicains Espagnols. Les Républicains Espagnols furent les premiers à lutter par les armes contre le fascisme européen, pour la Liberté des peuples.

00-Petain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article